Fêtes de fin d’année, les surprises de Rennes

Alors que l’on s’enfonce dans la nuit et le froid, les rues de Rennes s’apprêtent à briller de nouveau. Les fêtes de fin d’année commencent ce vendredi 24 novembre avec l’inauguration des marchés de Noël, place du Colombier et, nouveauté de 2017, sur le Mail François Mitterrand. Une farandole d’animations inédites, promises par la mairie, viendront rythmer notre hiver.

Le lancement des marchés de Noël à Rennes c’est presque comme ouvrir la première case du calendrier de l’avant. On connaît par cœur, mais on ne peut pas s’en passer. Cette année, pourtant, il va falloir bouleverser ses habitudes. Désormais, c’est sur le Mail François Mitterrand, et non plus Place du Parlement, que l’on pourra déguster de copieuses tartines avec un petit vin chaud brûlant.

Les cabanons, déjà en place, attirent les regards des curieux. Nadine, 42 ans, qui a déjà sorti son bonnet, s’étonne : « C’était pratique, tout de même, le marché à côté de l’Hôtel de Ville. Avec mes enfants, on avait l’habitude de manger des chichis devant les projections sur la façade de la mairie. » Bastien, étudiant à Rennes 2, voit les choses d’un autre œil : « L’année dernière, il y avait tellement de monde, on n’avançait pas. C’est plutôt une bonne idée. »

La patinoire Place du Parlement

Toutefois, si l’on s’obstine à rester place du Parlement, on chaussera des patins à glace. A partir du 8 décembre, une patinoire aménagée par le Blizz accueillera jusqu’à 200 personnes. Julien Béchu, en charge de la communication du Blizz, précise qu’il s’agit d’une « vraie patinoire de glace ». L’installation répond au souhait de la ville : « C’est l’intérêt de notre animation. Rien à voir avec les sols synthétiques que l’on peut trouver dans d’autres villes ; Là ce sera vraiment agréable de patiner. » Julien Béchu en profite pour annoncer la présence de l’ours Blizzou, la mascotte de la patinoire, ainsi que celle du père Noël, que l’on attend en patins. Pour Didier, 49 ans, rencontré sur le futur lieu de divertissement, c’est hors de question de se casser une jambe avant les fêtes, mais il appréciera, de loin, « l’ambiance de Noël ».

Adoucir les week-ends endiablés avant les fêtes

Les deux derniers week-ends avant Noël, les magasins sont ouverts même le dimanche. Pour survivre à la cohue, le Carré Rennais propose des animations sur le thème d’Alice aux Pays des Merveilles. Charlène Thiélin, de l’association des commerçants, évoque les « fanfares », « les gramophones géants » dispersés dans le centre-ville, et puis, le service du thé assuré par le Chapelier fou, Place de la Mairie.

Enfin, du 14 au 17 décembre, la Place de la Mairie sera investie par 56 artisans de l’association Les Arts du Feu. Potiers, céramistes, verriers, forgerons se rassemblent à cette occasion depuis déjà 22 ans. Martine Durand-Gasselin, présidente de l’association, annonce que cet événement « convivial » rend cette année hommage au métal.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter la page de Rennes métropole

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *