Rennes a-t-elle trouvé son évènement numérique phare ?

Mercredi 31 janvier 2018 se déroulait la 1ère édition d’Inbound Marketing France à Rennes. Un évènement qui a réuni près de 900 personnes autour du numérique et des problématiques de transformation digitale.

« C’est impressionnant de vous voir aussi nombreux ! »
. Michel Brébion organisateur de Inbound Marketing France ne cachait pas sa satisfaction devant le remplissage de l’auditorium du Centre des Congrès de Rennes, le 31 janvier dernier. Pour sa première édition, l’évènement a en effet rassemblé plus de 800 personnes autour de l’Inbound, cette méthode marketing qui se développe fortement sur le web. Il faut dire que le rendez-vous avait mis plusieurs chances de son côté, étant soutenu par Rennes Métropole et la Région Bretagne, mais surtout de nombreux acteurs du numérique local. Au premier rang de ces partenaires, Winbound et MyChefCom dont Michel Brébion est le dirigeant, mais aussi Médiaveille, l’entreprise rennaise en forte croissance ces dernières années.

Un appui sur les entreprises locales

L’histoire d’Inbound Marketing France démarre il y a un an, avec la tenue d’un évènement sur la même thématique à Boston. Michel Brébion en revient alors avec l’envie de « faire partager au plus grand nombre l’évènement à Rennes ». Il s’appuie alors sur la force de MV Group auquel ses entreprises appartiennent, mais aussi « de tout un écosystème local » qui « a permis de mettre en oeuvre cette idée ». A l’occasion d’un voyage à Bruxelles avec plusieurs chefs d’entreprises, il fait part de son idée à Emmanuel Couet, Président de Rennes Métropole, et membre de la délégation. Un déjeuner d’1h30 qui vire « au cours magistral sur l’Inbound Marketing » d’après l’élu et qui le convainc surtout du potentiel de l’évènement.

Des speakers internationaux

La promesse s’est donc vérifiée mercredi 31 janvier, le tout nouveau Centre des Congrès de Rennes s’étant trouvé bien rempli. Il s’est même confronté à un problème de jauge lors des conférences simultanées, certaines salles s’avérant trop petites pour accueillir tous les curieux. Il faut dire que l’évènement n’avait pas lésiné sur les interventions avec 42 speakers, dont un druide un peu étrange. Surtout, Inbound Marketing France a réussi à faire venir Christian Kinnear, Managing Director chez HubSpot, une référence en matière d’Inbound. S’y ajoutait aussi Ludovic Huraux, PDG de Shapr, et Raphaël Goumain, directeur marketing de Google France. Le tout était animé par la journaliste Isabelle Fayolle.

Une visibilité supplémentaire pour les entreprises rennaises

Une seconde édition est d’ors et déjà prévue, l’évènement étant appelé à se répéter dans le temps. De quoi en faire le rendez-vous phare du numérique à Rennes ? Une possibilité à ne pas écarter, vu l’affluence d’une convention qui n’en était qu’à sa première édition. Sa thématique convient aussi parfaitement à de gros acteurs numériques locaux, comme MV Group donc, mais aussi Digitaléo ou Artefacto. Il coïncide aussi avec l’ouverture du Centre des Congrès, qui facilite l’organisation de telles manifestations, à condition de régler rapidement ses problèmes de Wifi. Son organisation permet enfin aux entreprises locales de mettre en avant leurs compétences au niveau national voir international, afin de booster un peu plus leur business.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *